Lundi 18 mars 2019

Marchés

La semaine en bref du 11/03 au 15/03/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les enquêtes montrent un léger retour de la confiance, mais l’heure reste à la décélération notamment dans le secteur manufacturier. L’inflation sous-jacente atteint son plus bas niveau depuis un an.

DANS LA ZONE EURO, la production industrielle rebondit en janvier, à peu près partout à l’exception de l’Allemagne, toujours affectée par le fort ralentissement dans l’automobile. L’écart entre les services et l’industrie continue de se creuser, notamment en Allemagne.

AU JAPON, les commandes de machines reculent sensiblement en janvier, en contradiction avec la hausse de l’investissement en équipement observée depuis quelques mois. Les exportations rebondissent en février après un très mauvais mois de janvier, vraisemblablement affectées par les effets des congés du Nouvel An qui touchent la demande asiatique.

EN CHINE, conclusion de la réunion annuelle du Congrès national du peuple, sur la volonté de soutenir la croissance et d’afficher un ton positif en ce qui concerne les négociations commerciales avec les Etats-Unis.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La semaine a été marquée par une série de votes au Parlement britannique :

  • Non à l’accord négocié même amendé à une majorité encore confortable : défaite de 149 voix vs défaite de 230 voix lors du précédent vote
  • Non à un no-deal : 312 voix vs 308
  • Non à un nouveau référendum
  • Oui à l’extension « courte et limitée » de l’article 50 : 421 voix vs 202

Que va-t-il se passer maintenant ?

  • Probable passage de l’accord de retrait pour un 3ème vote à la Chambre des Communes avant le sommet européen des 21-22 mars
  • Le Sommet européen doit examiner la demande d’extension de l’article 50
  • Si celle-ci va au-delà du 01/07, les britanniques devront participer aux élections européennes fin mai.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis FOMC
Zone euro PMI Flash de mars
Japon Inflation de février
Royaume-Uni Inflation de février

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2.8%

Inflation sous-jacente en février aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  Lors de mes consultations avec les dirigeants, je leur demanderai de se montrer ouverts à une extension longue, si le Royaume-Uni estime nécessaire de repenser sa stratégie et de construire un consensus autour "

Citation de Donald Tusk, Président du Conseil européen

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.