Lundi 18 février 2019

Marchés

La semaine en bref du 11/02 au 15/02/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes au détail de décembre déçoivent fortement, en baisse de 1,2% par rapport à novembre. C’est le plus mauvais chiffre depuis plus de neuf ans, s’expliquant par un impact grandissant du Black Friday, mais aussi par la perte de confiance enregistrée en fin d’année (shutdown et chute de la bourse). L’inflation totale a ralenti à 1,6% en janvier mais l’inflation sous-jacente reste stable à 2,2%. 

DANS LA ZONE EURO, le PIB a progressé de 0,2% sur le 4ème trimestre, rythme inchangé par rapport au 3ème trimestre. En glissement annuel, il progresse de 1,2%. En moyenne sur l’année 2018, le PIB augmente de 1,8% après 2,4% en 2017.

AU JAPON, le PIB a rebondi de 0,3% sur le 4ème trimestre, rebond attendu mais dont l’ampleur est décevante compte tenu d’un 3ème trimestre encore revu à la baisse (à -0,7%). En glissement annuel, le PIB est à 0%. En moyenne annuelle la croissance du PIB a atteint 0,7% après +1,9%.

EN CHINE, les financements en janvier sont très importants (supérieurs à l’effet saisonnier habituel) avec 4640 mds de rmb distribués dont 3570 mds de crédits bancaires, soulignant la volonté des autorités de soutenir la croissance.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Suite à la forte baisse des ventes de détail pour le mois de décembre, la Fed d’Atlanta a revu nettement à la baisse son estimation de la croissance pour le 4ème trimestre 2018, de 2,6% à 1,5%. Cette estimation « GDP growth Nowcast » est réalisée à partir d’un modèle reposant sur une combinaison de plusieurs données mensuelles.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Minutes du FOMC
Zone euro PMI de février
Japon Inflation de janvier
Chine Rapport sur l'emploi de janvier

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

-1,2%

Ventes de détail de décembre
aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Gun violence is an emergency. Climate change is an emergency. Our country’s opioid epidemic is an emergency. Donald Trump’s ridiculous wall is not an emergency."

Tweet d’Elizabet Warren, sénatrice démocrate

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.