Lundi 17 juin 2019

Marchés

La semaine en bref du 10/06 au 16/06/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes au détail rassurent, ce qui permet au modèle de prévision du PIB de la Fed d’Atlanta de remonter à 2,1% pour le T2 (vs 1,4% le 7 juin). Les chiffres de l’inflation s’inscrivent tous dans une dynamique baissière.

DANS LA ZONE EURO, les difficultés dans l’industrie se poursuivent, notamment en Allemagne et en Italie. Le climat politique reste tendu en Italie mais aussi au Royaume-Uni, où le risque de voir un « hard brexiter » prendre la suite de Theresa May se renforce.

EN CHINE, le rebond des ventes au détail rassure sur la consommation mais la production industrielle continue de ralentir (5% en glissement annuel, le chiffre le plus bas depuis 17 ans ! ).

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Après le ralentissement de la progression des salaires en mai, tous les indicateurs d’inflation publiés cette semaine témoignent d’une dynamique négative :

  • L’évolution des prix à la consommation (CPI) a déçu une nouvelle fois (+1,8% pour l’inflation totale en mai et +2% pour l’inflation sousjacente).
  • Les prix à l’importation hors pétrole tombent en mai à un plus bas de trois ans, à -1,4% en glissement annuel. Cela s’explique en très grande partie par l’appréciation du trade-weighted dollar sur un an (+9%).
  • Dans l’enquête de la Fed de NY auprès des consommateurs, les anticipations d’inflation des consommateurs retombent au plus bas depuis la création de l’enquête (mi-2013).
  • Les prix à la production ont ralenti en mai à 1,8% en glissement annuel. Les prix à la production hors énergie décélèrent à 2,3% (contre 2,4% en avril).

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Réunion de la Fed
Etats-Unis PMI - juin
Zone euro PMI manufacturier – juin
Zone euro Commerce extérieur - avril
Japon PMI manufacturier – juin
Japon Inflation - mai

 

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

0,5%

Hausse mensuelle des ventes au détail aux Etats-Unis en mai

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Climate change is a defining issue for the global economy. No one can ignore it, certainly not central bankers. We cannot be blind and deaf to the discussion. "

Citation de Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.