Mardi 18 janvier 2022

Marchés

La semaine en bref du 10/01/2022 au 16/01/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ETATS-UNIS, les nouvelles inscriptions au chômage restent très faibles et le déficit commercial bat un nouveau record.

DANS LA ZONE EURO, la forte hausse des prix de l’énergie conduit à un déficit commercial par rapport au reste du monde au mois de novembre 2021, pour la 1ère fois depuis 2011. La croissance déçoit fortement en Allemagne à 2,7% en 2021.

AU JAPON, La confiance se stabilise à un niveau élevé. Mais l’accélération des nouveaux cas lié à l’Omicron fait chuter les perspectives d’activité à 3 mois.

EN CHINE, l’inflation reste faible, en raison en partie de la faiblesse des prix de l’alimentation. Mais l’ensemble des prix à la consommation reste contenu et les prix à la production augmentent un peu moins en raison du contrôle accru des autorités sur les prix des matières première. Le financement de l’économie par émissions obligataires des gouvernement locaux continue d’être important en fin d’année.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Aux Etats-Unis, les prix à la consommation étaient en hausse de 7% en glissement annuel en décembre, soit le plus haut niveau constaté depuis 1982! De nombreux éléments contribuent à l’accélération de l’inflation : l’alimentation, les véhicules d’occasion, les loyers, la santé… Cela met une forte pression sur la Fed pour qu’elle commence la normalisation de sa politique monétaire…

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Enquêtes régionales de janvier

Zone euro Minutes BCE de décembre

Japon  Réunion BOJ

Chine  PIB 4T 21

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

7%

Inflation en décembre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Ramener l’inflation à 2%, en soutenant une reprise qui inclut tout le monde, est notre tâche la plus importante"

Lael Brainard, vice-présidente du Board de la Fed

Document