Lundi 16 janvier 2023

Marchés

La semaine en bref du 09/01/2023 au 15/01/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’inflation ralentit pour le 6ème mois consécutif en décembre et l’indice de sentiment économique de l’Université du Michigan s’est légèrement repris, dans le sillage de la baisse des prix à la pompe.

DANS LA ZONE EURO, les données d’activité réelle du mois de novembre et le taux de chômage au plus bas historique font s’éloigner le risque d’entrée en récession en fin d’année 2022.

AU JAPON, la confiance se stabilise , coté ménages, mais les entreprises sont plus inquiètes.

EN CHINE, les pressions inflationnistes restent inexistantes face à la faiblesse de la demande. Les financements de l’économie ralentissent encore, même si les crédits bancaires accélèrent.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La zone euro pourrait échapper à l’entrée en récession au 4ème trimestre 2022. Des données d’activité meilleures qu’attendu notamment dans l’industrie, une forte baisse des prix de l’énergie qui sont revenus à leur niveau d’avantguerre en Ukraine, une météo clémente qui a permis aux stocks de gaz de rester sur des niveaux très élevés et d’éloigner le risque de pénurie sont autant de signaux positifs pour la zone.

En Allemagne, l’Office fédéral des statistiques a estimé que le PIB avait progressé de 1,9% en 2022 par rapport à 2021. Cela laisse entendre que la croissance aurait stagné au 4ème trimestre. Dans son point de conjoncture de janvier, la Banque de France prévoyait une progression du PIB au T4 2022 et une stagnation en janvier.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Chiffres immobilier de décembre

Zone Euro  Minutes BCE

Japon  BOJ

Chine  PIB 4T22

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

6,5%

L’inflation aux Etats-Unis en décembre

LA CITATION DE LA SEMAINE
" In my view, hikes of 25 bps willbe appropriate going forward. "

Patrick Harker, président de la Fed de Philadelphie

Document