Lundi 15 novembre 2021

Marchés

La semaine en bref du 08/11/2021 au 14/11/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ETATS-UNIS, l’inflation a une nouvelle fois surpris à la hausse et pose à la fois un problème économique (la confiance des consommateurs est au plus bas depuis 10 ans) et politique (la côte de popularité de Joe Biden baisse continument, en bonne partie à cause de ce problème).

DANS LA ZONE EURO, la production industrielle baisse légèrement en septembre du fait d’un recul du secteur automobile.

AU JAPON, la confiance rebondit très nettement en octobre, avec la fin des mesures de restriction. Ceci devrait permettre de conforter le rebond de la consommation réelle observé en septembre.

EN CHINE, l’inflation commence à accélérer avec les prix de l’alimentation. Les prix à la production explosent en octobre, mais les mesures gouvernementales concernant le charbon commencent à porter leurs fruits; le pic est peut-être atteint.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

« We have kept 1,5° alive, but the pulse of 1,5 is weak »

C’est en ces termes que le président de la COP26 a conclu son message accompagnant l’accord obtenu le 13 novembre.

Des engagements insuffisants des Etats : Selon les estimations récentes de l’ONU, les engagements des Etats conduiraient à un réchauffement de 2,7°C vs 3,2°C avec les NDC de 2015. Ils conduiraient à une hausse de 14% des émissions en 2030 par rapport à leur niveau de 2010 alors qu’une baisse de 45% était nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Les engagement des neutralité carbone d’ici le milieu du siècle ne se voient pas dans les plans pour 2030. Beaucoup de pays reportent leurs efforts après 2030. Tous les pays ont convenu de revoir et de renforcer leurs objectifs d'émissions pour 2030 dans leurs NDC en 2022. Un rapport mondial sur les avancées et un sommet des dirigeants auront lieu en 2023.

Sur le charbon, les signataires se sont engagés à « réduire progressivement » plutôt qu’à « éliminer progressivement » leur recours à cette source d’énergie. Parmi les points positifs, 130 pays ont signé un accord mettant fin à la déforestation d’ici 2030 et des constructeurs automobiles se sont engagés pour une production de véhicules 0 émission en 2040 et dès 2035 pour les principaux marchés mondiaux.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis  Ventes de détail d’octobre

Zone euro Inflation d’octobre

Japon PIB 3T21

Chine Chiffres d’activité d’octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+6,2%

Inflation en octobre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Inflation hurts Americans’ pocketbooks, and reversing this trend is a top priority for me"

Joe Biden après la publication des chiffres d’inflation, au plus haut depuis 1990

Document