Lundi 15 avril 2019

Marchés

La semaine en bref du 08/04 au 14/04/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le ralentissement de l’activité au 1er trimestre pourrait être moins marqué qu’anticipé, l’indicateur « GDP now » de la Fed d’Atlanta prévoyant une croissance de 2,3% au T1. Les estimations de chacune des composantes s’améliorent à l’exception de la consommation des ménages. Cette dernière sera particulièrement à suivre dans les prochaines semaines.

EN ZONE EURO, alors que de nouvelles menaces protectionnistes ciblent directement l’Europe, les principaux indicateurs sont dans le rouge ; le PMI tutoie ses plus bas depuis 5 ans, l’inflation sous-jacente est retombée à 0,8% et le forward d’inflation 5 ans dans 5 ans a plongé.

EN CHINE, le soutien de la politique monétaire via la distribution du crédit se confirme; les données de financement en mars ont même été supérieures aux attentes. Le financement total est en hausse de 10,7% sur un an, stimulé également par une demande de crédit qui accélère.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

BREXIT: Le sommet européen du 10 avril s’est conclu par l’accord des européens pour une extension de l’article 50 jusqu’au 31/10/2019. Cela fait chuter considérablement le risque de no-deal sans toutefois le faire disparaître totalement.

Les Européens ont mis les conditions suivantes à cette nouvelle extension :

  • Pas de renégociation de l’accord de sortie mais des ajustements possibles sur la déclaration politique
  • Le Royaume-Uni a la possibilité de sortir dès qu’il le souhaite à partir du moment où une solution est validée par le parlement (Flextension).
  • Le RU participe aux élections européennes si pas de sortie au 22/05. Si le RU ne participe pas aux élections, il doit sortir au 01/06/2019.

Les parlementaires britanniques s’engagent à ne pas faire de travail d’obstruction au parlement européen.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes au détail- mars
Zone euro PMI – avril
Japon Inflation - mars
Chine Croissance du PIB - 1T2019

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2,04%

Inflation sous-jacente en mars aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  If the Fed had done its job properly, which it has not, the Stock Market would have been up 5,000 to 10,000 additional points, and GDP would have been well over 4% instead of 3%...with almost no inflation. Quantitative tightening was a killer, should have done the exact opposite! "

Tweet de Donald Trump

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.