Lundi 15 février 2021

Marchés

La semaine en bref du 08/02/2021 au 14/02/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’inflation stagne en janvier alors que plusieurs indicateurs font état de pressions haussières sur les prix

DANS LA ZONE EURO, les spécificités sectorielles des différents pays se traduisent dans l’évolution de la production industrielle ; la France pâtit notamment d’une spécialisation dans l’aéronautique.

AU JAPON, l’enquête Eco Watchers Survey continue de baisser en janvier, traduisant les inquiétudes face à la résurgence de l’épidémie. Les salaires nominaux sont en baisse très nette sur un an en raison de la chute des bonus, ce qui freine la consommation.

EN CHINE, la politique monétaire reste accommodante si on regarde la forte progression des crédits bancaires en janvier. L’inflation ralentit très nettement en raison de la normalisation des prix du porc. Les congés du Nouvel An débutent mais les craintes sanitaires freinent les grandes migrations saisonnières…

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

SUPER MARIO, LE RETOUR! Mario Draghi a finalement pu former un gouvernement en Italie. Cela a contribué à faire passer le spread 10 ans sous les 90 bps, ce qui n’était quasiment jamais arrivé en 10 ans.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes de détail janvier

Zone euro PMI février

Japon PIB 4T20

Chine Congés du Nouvel An

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

-0,3%

Inflation en janvier en Chine

LA CITATION DE LA SEMAINE
"La neutralité de marché – qui guide l’exécution de nos opérations de marché – ne doit pas être un frein à la neutralité carbone "

F. Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France

Document