Mardi 15 octobre 2019

Marchés

La semaine en bref du 07/10 au 11/10/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, dans un contexte de léger ralentissement de l’inflation et du marché du travail, l’indicateur de sentiment économique de l’Université du Michigan rebondit de façon inattendue. Les consommateurs restent toutefois pessimistes.

DANS LA ZONE EURO, la production industrielle, connait un léger rebond mensuel, hormis en France où elle recule de 0,9%. Sur un an, elle reste néanmoins en repli dans plusieurs grandes économies de la zone et notamment en Allemagne (-4%) et en Italie (-1,8%). En Espagne, elle reste en hausse en glissement annuel (+1,7%).

AU JAPON, la semaine a connu des chiffres mensuels positifs : rebond de la confiance, légère amélioration de la progression des salaires, rebond de la consommation, progression des commandes de machines. Néanmoins, les perspectives d’activités continuent de s’assombrir.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Une pause, mais rien de concret pour la guerre commerciale. Selon Donald Trump, « rien n’est plus grand que ce que les Etats-Unis sont en train de faire avec la Chine » et le « phase one deal » est très substantiel. Aucun communiqué officiel n’a été publié et les seuls éléments connus sur le pré-accord sont les déclarations faites par le président américain devant la presse :

  • Un accord sur la propriété intellectuelle, sur les services financiers et sur la devise
  • Achats de produits agricoles américains pour 40 à 50 Mds $ par an (Trump suggère aux agriculteurs d’acheter plus de terres et de plus gros tracteurs…).
  • Suspension de la hausse de droits de douane du 15 octobre (25 à 30% sur 200 Mds)

La suspension, plutôt que le report des hausses de tarifs douaniers du 15 octobre est un assouplissement dans la position américaine. Le Président Trump indique des progrès sur la question de la propriété intellectuelle. Aucune décision n'a été prise au sujet de l'augmentation de tarif prévue le 15 décembre, qui fera sans doute l'objet d'une autre phase de négociations. Toutefois, rien n’est signé. Un manque de concrétisation qui n’est pas sans rappeler la séquence d’avril, qui avait débouché sur une hausse des droits de douanes.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Production industrielle - septembre

Zone euro Balance commerciale - août

Japon Inflation - septembre

Chine PIB – 3T

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

40 Mds $

Valeur annuelle minimum des
achats de produits agricoles
américains prévus par la Chine

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Le Brexit, c’est comme escalader une montagne. Nous avons besoin de vigilance, de détermination et de patience " 

Citation de Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’UE

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.