Lundi 14 janvier 2019

Marchés

La semaine en bref du 07/01 au 13/01/2019

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’indice ISM non manufacturier diminue lui aussi, mais avec moins d’ampleur que celui du manufacturier ! Comme attendu, la baisse du prix du pétrole se répercute sur l’inflation, la ramenant à 1,9% en décembre. Le shutdown partiel de l’administration continue, sans accord entre le Congrès et la présidence.

DANS LA ZONE EURO, l’enquête de conjoncture de la Commission vient confirmer les PMI précédemment publiés, en soulignant le net ralentissement de l’activité dans la plupart des secteurs. La production industrielle est en net repli tant en Allemagne qu’en France. Mais le taux de chômage continue de baisser.

AU JAPON, les salaires continuent de progresser, ce qui se implique une hausse du revenu réel. Pour autant, les ménages de plus en plus inquiets ne consomment pas plus et privilégient l’épargne.

EN CHINE, l’inflation se replie en décembre à 1,9% en glissement annuel.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Ce lundi, le shutdown partiel entre dans son 24ème jour et est devenu le shutdown le plus long de l’histoire. 800 000 fonctionnaires n’ont pas été payés et les conséquences économiques commencent à devenir visibles.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes de détail - Beige Book
Zone euro Détail inflation
Japon Inflation
Chine Financement - décembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

1,9

Inflation en décembre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  I'm waiting in the White House, waiting. The Democrats are everywhere but Washignton as people await their pay. They are having fun and not even talking "

Citation de Donald Trump, accusant les Démocrates d'être à l'origine de la crise du shutdown.

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.