Mercredi 15 juillet 2020

Marchés

La semaine en bref du 06/07 au 10/07/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la situation du marché du travail reste très difficile, avec 33 millions de personnes bénéficiant de subventions. J. Biden commence à dévoiler ses intentions sur le plan économique.

DANS LA ZONE EURO, l’Eurogroupe a élu Paschal Donohoe, le ministre irlandais des finances, de la dépense publique et des réformes depuis juin 2017 comme Président de l’Eurogroupe. Le processus de l’élection est révélateur des tensions européennes.

AU JAPON, la confiance des ménages progresse, mais les données réelles restent très moroses.

EN CHINE, les autorités par leur propos semblent vouloir toujours soutenir le marché action. Elles sont également à la manoeuvre pour soutenir l’activité réelle en augmentant fortement les crédits bancaires distribués.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les signes encourageants de reprise de l’activité ne peuvent faire oublier les craintes d’un redémarrage de l’épidémie alors que l’on observe plus de 200 000 nouveaux cas quotidiens à l’échelle mondiale et que l’épidémie accélère dans certaines zones. Aux Etats-Unis, on a ainsi observé une accélération du nombre de nouveaux cas sur la semaine dernière avec 55 000 nouveaux cas quotidiens en moyenne entre le 6 et le 12 juillet et une accélération dans 40 Etats. L’accélération est également visible dans de nombreux pays émergents, Inde, Afrique du Sud et en Amérique latine. En Europe, le nombre de nouveaux cas quotidiens reste relativement faible (20 000) mais a néanmoins nécessité des mesures de reconfinement locales et le retour de mesures sanitaires plus strictes est discuté.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes de détail de juin

Zone euro BCE

Japon BOJ

Chine PIB du 2T20

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

57,1

ISM non manufacturier en juin aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"La BCE a abordé la question du changement climatique. Je pense que la nécessité et le momentum sont juste plus forts maintenant … nous devons examiner tous les secteurs d'activité et les opérations dans lesquels nous sommes engagés afin de lutter contre le changement climatique, car en fin de compte, l'argent parle."

C. Lagarde, le 8 juillet 2020

Document