Lundi 13 mai 2019

Marchés

La semaine en bref du 06/05 au 12/05/2019

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’inflation totale remonte mais sort sous les attentes à 2% en glissement annuel (2,1% attendus). Pendant ce temps, le déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine se réduit et atteint son plus bas niveau depuis 2014.

DANS LA ZONE EURO, la production et les nouvelles commandes allemandes progressent légèrement en mars. La demande extérieure s’améliore mais le secteur auto ne rebondit toujours pas alors que la règlementation WLTP est désormais bien intégrée. Des facteurs de demande sont désormais évoqués pour expliquer les difficultés du secteur.

EN CHINE, les exportations ralentissent mais les importations se reprennent, cela rassure sur l’état de la demande interne qui semble se renforcer.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

L’affrontement commercial entre la Chine et les Etats Unis dégénère. Une hausse de droits de douane de 25 points sur la tranche de 200 Mds$ d’importations de produits chinois a été actée. La délégation chinoise « regrette profondément » cette décision et prendra des mesures de rétorsion.
Trump indique 1) que les Etats-Unis et la Chine continuent de négocier mais 2) que les US préparent une hausse des droits de douane sur les 325 Mds d’importations restantes. De plus, Trump déclare que les droits de douane sont plus efficaces que n’importe quel accord commercial ….. Les Etats-Unis ont saisi un cargo nord-coréen, qu’ils accusent de violer les sanctions internationales en transportant du charbon. Dans le même temps, la Corée du Nord a à nouveau testé des missiles de courte portée… Le risque porte ici aussi sur une extension de la guerre commerciale à un autre niveau de confrontation.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes au détail – avril
Etats-Unis Production industrielle – avril
Zone euro Emploi – 1T2019
Japon Eco Watchers survey- avril
Chine Ventes au détail – avril
Chine Production industrielle – avril

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

0,5%

Croissance du PIB du Royaume-Uni au 1er trimestre

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  Your all time favorite President got tired of waiting for China to help out and start buying from our FARMERS, the greatest anywhere in the world "

Donald Trump

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.