Lundi 13 mars 2023

Marchés

La semaine en bref du 06/03/2023 au 12/03/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le job report de février n’est pas mauvais mais montre que celui de janvier était trop beau pour être vrai..

DANS LA ZONE EURO, la consommation des ménages en biens a peu progressé en janvier. Au Royaume-Uni, l’activité progresse légèrement en janvier mais le PIB n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire.

AU JAPON, la confiance rebondit un peu en février, notamment la confiance des ménages malgré un net ralentissement de leurs revenus.

EN CHINE, le 14ème congrès national du peuple s’est achevé. L’objectif de croissance pour 2023 à « environ 5% » a été jugé assez conservateur mais le nouveau 1er ministre Li Qiang s’est montré prudent sur la capacité à l’atteindre. Plusieurs personnalités dont le gouverneur de la PBOC Yi Gang ont été reconduites à leur poste pour privilégier la continuité et la stabilité.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

LLes choses se compliquent pour la Fed. En début de semaine, le président de la Fed Jerome Powell avait laissé entendre devant le Sénat et la Chambre des représentants que les chiffres récents rendaient les membres du FOMC plus nerveux au sujet de la dynamique de désinflation et que la Fed ouvrait la porte à une hausse de taux de 50 bps lors du prochain comité de politique monétaire. La faillite le vendredi 10 mars de la Silicon Valley Bank (SVB), 16ème banque des Etats-Unis en taille d’actifs, puis celle de Signature Bank compliquent clairement la donne pour la Fed.

Il n’est pas inutile de rappeler que la Fed a été créée en 1913, uniquement pour assurer un rôle de stabilité bancaire suite à la crise de 1907. C’est bien plus tard que l’objectif de stabilité des prix puis celui de plein emploi seront assignés à la Fed. Il serait donc difficilement compréhensible que la Fed procède à des hausses de taux importantes car celles-ci pourraient directement envenimer la situation en réévaluant les moins-values latentes. D’ailleurs, les marchés obligataires anticipent de nouveau des baisses de taux directeurs dès la fin de l’année 2023 et les taux longs ont très fortement chuté…

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation de février

Zone Euro Production industrielle de janvier

Japon Balance commerciale de février

Chine Ventes au détail et production de février

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

3,6%

Taux de chômage aux Etats-Unis en février

LA CITATION DE LA SEMAINE
" We will not stop at this. We willdo whatever is needed. "

Joe Biden

Document