Lundi 13 janvier 2020

Marchés

La semaine en bref du 06/01 au 10/01/20

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, au-delà de la volatilité des chiffres de l’emploi, le nombre d’heures travaillées continue de progresser à un rythme de moins en moins soutenu, au plus bas depuis 2010. Les enquêtes PMI et ISM non manufacturier rebondissent légèrement. Toutefois, la composante « nouvelles commandes » composite (80% services et 20% industrie) reste sur ses plus bas niveaux de la décennie.

DANS LA ZONE EURO, derrière le gonflement de l’inflation par les prix de l’énergie, l’inflation sous-jacente reste stable à 1,3% en rythme annuel en décembre. Du côté de la production industrielle, la France et l’Espagne signent un rebond et retrouvent une variation positive sur un an ; l’Italie et surtout l’Allemagne voient leur production industrielle continuer de reculer, bien que sur un rythme moins important.

AU JAPON, le PMI services de décembre retourne en zone de contraction de l’activité. Si la confiance des ménages se redresse, la consommation de ces derniers continue de baisser.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Après une semaine d’examen en commissions à la Chambre des Communes, les députés britanniques ont voté jeudi 9 janvier pour le texte de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le texte contient la clause financière soldant le divorce avec l’UE, les droits des citoyens, les arrangement douaniers pour l’Irlande du Nord et la période de transition de 11 mois. Après ce vote à une large majorité, le Royaume-Uni sortira de l’UE le 31/01/2020 avec un accord.

B. Johnson a demandé à l’UE que les négociations sur le futur accord commercial débutent juste après la sortie. L’UE est en train de finaliser le mandat qui sera confié à M. Barnier sur ce sujet. Les négociations pourraient débuter plutôt en mars.

Après la réunion entre B. Johnson et U. von der Leyen, Downing Street a publié une déclaration précisant les souhaits du Premier ministre pour l’accord commercial : un large accord de libre-échange couvrant les biens et services », parlant d’un « partenariat de type canadien ».

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Sentiment consommateur U. Michigan – janvier

Zone euro Balance commerciale – novembre

Japon Commandes de machines - novembre

Chine PIB – 4T2019

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2.87%

ISM manufacturier des USA ; un plus bas depuis 2009

LA CITATION DE LA SEMAINE
"All is well! Missiles launched from Iran at two military bases located in Iraq. […] So far, so good! We have the most powerful and well equipped military anywhere in the world, by far!" 

Tweet de Donal Trump après la riposte de l’Iran dans la nuit du 7 au 8 janvier

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.