Lundi 12 août 2019

Marchés

La semaine en bref du 05/08 au 11/08/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’ISM non-manufacturier continue à baisser. L’enquête de la Fed sur les conditions de crédit montre que les banques n’ont pas durci leurs conditions de prêt pour les entreprises mais qu’elles l’ont fait pour le crédit à la consommation.

DANS LA ZONE EURO, les chiffres allemands continuent à décevoir et l’actualité a surtout été politique (cf événement de la semaine)

AU ROYAUME-UNI, l’activité se contracte au T2.

AU JAPON, la croissance fait mieux que prévu au T2 (+0,4% en trimestre sur trimestre).

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La coalition s’effondre en Italie. Alors que les tensions entre la Ligue et les 5 étoiles sont allées grandissantes ces derniers mois (les tensions ont culminé après le vote au Sénat sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin), un vote de défiance mettra fin au gouvernement Conte.

L’un des problèmes posés par la chute de la coalition est qu’elle complique le passage d’un budget 2020, qui doit avoir lieu avant la fin de l’année. Sans passage du budget, une hausse de TVA systématique s’appliquera, ce qui serait très mauvais pour la croissance, déjà au point mort.

Le président de la république Sergio Mattarella doit désormais décider si de nouvelles élections seront organisées rapidement ou si un gouvernement technocratique sera mis sur pied, notamment pour éviter une hausse de la TVA.

La Ligue est fermement opposée à un gouvernement technocratique mais celui-ci pourrait voir le jour si cette hypothèse reçoit la bénédiction du mouvement 5 étoiles, du Parti Démocrate et de Forza Italia. Les tractations commencent…

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes au détail
Zone euro PIB Allemagne T2 2019
Japon Commandes de machines
Chine Ventes au détail & investissement

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

5

5 banques centrales ont baissé leurs taux directeurs en 2 jours (mercredi et jeudi)

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  Our problem is not China. Our problem is a Federal Reserve that is too proud to admit their mistake of acting too fast and tightening too much. […] Incompetence is a terrible thing to watch."

Donald Trump sur la Fed

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.