Mardi 12 novembre 2019

Marchés

La semaine en bref du 04/11 au 08/11/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le marché de l’emploi se tient mieux que prévu, d’après le Job report, qui indique que 128 000 emplois non agricoles ont été créés en octobre. Rebond confirmé par la composante emploi de l’ISM nonmanufacturier, mais pas par celle du PMI services, qui indique une situation dégradée du marché du travail. Reste que le PMI et l’ISM ne tombent pas en zone de contraction et annoncent une croissance de l’activité située entre 1,6% et 1,9%.

DANS LA ZONE EURO, la révision à la hausse des PMI services et manufacturier a conduit à réviser le PMI composite à la hausse pour la zone, de 50,2 à 50,6 en octobre. Toutefois, pas de nouveau signe d’accroissement de l’activité économique. En variation annuelle, la production industrielle ralentit en France et continue de plonger en Allemagne, malgré le rebond du mois de septembre (+0,4% en variation mensuelle).

 AU JAPON, les dépenses des ménages font un bond en septembre, à +10,1% sur un an, après +0,5 en août. Autre bonne nouvelle pour la demande intérieure : les salaires progressent de 0,8% en septembre (+0,6% CVS), après -0,5% en août. En revanche, le PMI chute à un plus bas depuis 40 mois : 48,4 au mois d’octobre.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Dernier épisode de la guerre commerciale : Beaucoup d’interrogations sur le retrait des hausses de droits de douane implémentées après que la Chine a annoncé que les deux parties seraient d’accord sur ce point (ce qui n’a pas été confirmé). Peter Navarro, conseiller de Donald Trump sur les questions de commerce, explique que la référence à des retraits des hausses de droits de douane déjà implémentées par l’administration chinoise serait un « ballon d’essai » pour tenter de forcer la main de Trump. Selon lui, les seules hausses de droits de douane qui pourraient être annulées sont celles qui auraient dû entrer en application le 15 décembre. Il ajoute que le retrait des droits de douane déjà en place serait conditionné à l’assurance qu’une phase 2 puis 3 d’un deal soit mise en place. Trump a confirmé la version de Navarro vendredi après-midi. Il devrait par ailleurs annoncer un report de 6 mois de la décision sur les droits de douane des voitures européennes.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Indice des prix à la production - octobre

Zone euro Emploi – 3T2019

Japon PIB - 3T2019

Chine Chiffres mensuels d’activité - octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

50.9

                                                                                                                                                                       PMI composite américain du                                 mois d’octobre

LA CITATION DE LA SEMAINE
" Stock Markets (all three) hit another ALL TIME & HISTORIC HIGH yesterday! You are sooo lucky to have me as your President (just kidding!). Spend your money well!" 

Tweet de Donald Trump (06/11/2019)

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.