Lundi 11 octobre 2021

Marchés

La semaine en bref du 04/10/2021 au 10/10/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ETATS-UNIS, le rapport sur l’emploi est meilleur que ce peut suggérer le chiffre de créations d’emplois et devrait permettre à la Fed de procéder à son « tapering » début novembre.

DANS LA ZONE EURO, les ventes au détail restent bien orientées en août tandis que les difficultés dans le secteur industriel se tendent du fait des difficultés d’approvisionnement.

AU JAPON, la confiance remonte peu à peu, surtout du côté des ménages. La consommation est restée très faible en août mais la progression des revenus permet des perspectives plus optimistes pour les prochains mois.

EN CHINE, le rebond dans l’activité des services en septembre traduit l’amélioration de la situation sanitaire. Les autorités tentent de pallier à la flambée des prix du charbon qui pénalise grandement le tissu industriel chinois.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Aux Etats-Unis, le nombre de chômeurs est aujourd’hui de 7,6 millions alors que les offres d’emplois étaient de 11 millions en juillet (et sont probablement encore plus importantes aujourd’hui…). Le déséquilibre n’a jamais été aussi grand. Les déséquilibres sont de plus en plus grands sur le marché du travail et les pénuries de main d’œuvre de plus en plus fortes.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis  Inflation de septembre

Zone euro Production industrielle d’août

Japon Commandes de machines d’août 

Chine Inflation et crédits de septembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

194 000

Créations d’emploi en septembre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Réunifier la patrie par des moyens pacifiques est dans l’intérêt général de la nation chinoise, y compris des compatriotes de Taiwan […] La réunification de notre pays peut être réalisée et le sera."

Président Xi, lors de la commémoration de la naissance de la République chinoise

Document