Lundi 11 mars 2019

Marchés

La semaine en bref du 04/03 au 10/03/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le rapport sur l’emploi de février a déçu fortement, avec seulement 20 000 emplois créés. Pour autant, le taux de chômage baisse à 3,8% et les salaires accélèrent à +3,4% en glissement annuel.

DANS LA ZONE EURO, les ventes de détail rebondissent en janvier, et le PMI services est sensiblement revu en hausse. Toutefois, la BCE a revu en baisse ses prévisions de croissance et d’inflation, modifié sa « forward guidance » et annoncé de nouveaux TLTRO.

AU JAPON, les données ont été plus positives sur la semaine, notamment en matière de consommation des ménages ou de léger redressement de la confiance. Toutefois, la BOJ va devoir adapter sa communication, l’objectif d’inflation à 2% s’éloignant…

EN CHINE, les données de commerce extérieur plus mauvaises qu’attendu soulignent avant tout le ralentissement de la demande extérieure. Les autorités resteront prudentes dans le développement de leur plan de soutien à la croissance, pour éviter une hausse trop marquée du taux d’endettement.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

A l’occasion du 13e Congrès national du peuple, l'assemblée législative nationale de la Chine, les autorités ont abaissé l’objectif de croissance de l’année de 6,5 % à une fourchette de 6 à 6,5 %. Le premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné l'impact de la guerre commerciale, et a évoqué, contrairement aux usages récents que la guerre commerciale faisait du tort au pays. 

Le premier ministre Li a clairement indiqué que, même si les priorités ont changé, les objectifs de la campagne de désendettement n'ont pas été abandonnés, et il s'est engagé à maintenir la croissance du crédit et le ratio de la dette stables cette année.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation - février
Zone euro Production industrielle
Japon Commandes de machines
Chine Financement - février

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

20 000

Créations d’emploi en février aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  The specific measures to mitigate the adverse effects of the negative rates were not discussed. There was a discussion about the need to examine this issue in depth because negative rates have been quite successful in our monetary policy "

Citation de Draghi, réunion du 7 mars

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.