Mardi 11 juin 2019

Marchés

La semaine en bref du 03/06 au 09/06/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’ISM manufacturier poursuit sa baisse (52,1) et continue d’indiquer une décélération de l’économie américaine tandis que le non manufacturier se reprend (56,9). Le rapport sur l’emploi est très mauvais (seulement 75 000 créations d’emplois et des salaires en ralentissement). Les anticipations d’inflation sont en baisse.

DANS LA ZONE EURO, la dichotomie services-manufacturier se poursuit, particulièrement en Allemagne. L’industrie souffre du Brexit et du ralentissement de la zone euro.

AU JAPON, la consommation ralentit nettement en avril malgré les congés exceptionnels qui ont stimulé la demande, notamment dans les services liés au tourisme.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La « guerre commerciale » entre les Etats-Unis et le Mexique aura finalement duré 8 jours…

Le président Trump a indiqué que les hausses de droits de douane étaient “suspendues jusqu’à nouvel ordre” car il a considéré que les mesures annoncées par le Mexique étaient satisfaisantes (déploiement de 6000 membres de la Garde Nationale à la frontière avec le Guatemala, retour de certains migrants des US vers le Mexique en attendant le résultat de leurs demandes d’asile aux US).

Les deux pays se sont mis d’accord pour finaliser l’accord d’ici 90 jours. Le Mexique aurait obtenu un programme d’investissement des Etats-Unis en Amérique centrale et dans le sud du Mexique pour 5,8 Mds$ et Trump a indiqué que le Mexique s’était engagé à acheter de grandes quantités de produits agricoles américains mais ni l’un ni l’autre n’apparaissent dans le communiqué joint… L’ancien ambassadeur mexicain aux Etats-Unis Arturo Sarukhan a bien résumé la situation : “Trump was not seeking a deal; he was seeking a trophy”

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation - mai
Etats-Unis Ventes au détail - mai
Zone euro Production industrielle – mai
Japon 2e estimation du PIB - T1
Chine Balance commerciale – mai
Chine Production industrielle – mai

 

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

75 000

Nombre de créations d’emplois aux Etats-Unis en mai

LA CITATION DE LA SEMAINE

" NO! "

Mario Draghi, en réponse à un journaliste lui demandant s’il était plus vraisemblable que le prochain mouvement de taux de la BCE soit une hausse.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.