Lundi 10 février 2020

Marchés

La semaine en bref du 03/02 au 07/02/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, Des nouvelles positives ! 225 000 créations d’emplois nonagricoles en janvier et des salaires qui ré-accélèrent (très) légèrement à 3,1%. Le taux de chômage remonte à 3,6% de la population active, le taux de participation progressant à 63,4% (plus haut de 6 ans et demi). L’ISM manufacturier rebondit fortement, en passant de 47,8 en décembre à 50,9 en janvier. Tout comme l’ISM manufacturier, l’ISM non-manufacturier progresse un peu en janvier, en passant de 54,9 à 55,5. La composante « activité » rebondit très fortement.

DANS LA ZONE EURO, le PMI composite de la zone euro est revu légèrement en hausse par rapport à l’estimation préliminaire : 51,3 après 50,9 malgré la révision à la baisse de l’indicateur pour la France (51,1 après 51,5). Pour l’ensemble de la Zone euro, hors carburant, la consommation reste solide.

AU JAPON, l’indice PMI des services souligne une amélioration de l’environnement. Pas de rebond des salaires en décembre. Les dépenses de ménages poursuivent leur recul en décembre.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les chiffres de production industrielle publiés au cours de la semaine sont particulièrement mauvais pour l’ensemble de la Zone euro. Les perspectives moins négatives des enquêtes PMI laissent moins entrevoir un rebond dans les carnets de commande qu’un optimisme face au vent chaud qui souffle sur les relations commerciales sino-américaines. Ainsi, la production dans l’industrie allemande se contracte à nouveau au 4ème trimestre. Sur le mois de décembre, la production industrielle chute de 3,5% ce qui porte sa baisse à 6,8% sur un an glissant. Hors énergie, la baisse reste importante (-2,9%) et elle continue de toucher plus fortement les secteurs des biens d’équipement (-3,5%) et des biens intermédiaires (-2,6%). A noter que le recul des nouvelles commandes au secteur manufacturier s’aggrave en rythme annuel : il passe de -6,0% en novembre, à -8,7% en décembre. En France, la production manufacturière a fortement baissé, -2,6% en décembre 2019, et cette baisse touche l’ensemble des secteurs hormis l’alimentaire. La baisse de la production industrielle s’aggrave également en Italie en décembre : -4,3% en rythme annuel.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes au détail - janvier
Zone euro PIB – 4T2019
Japon Enquête Economic watchers - janvier

Chine Inflation – janvier

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

50,9

ISM manufacturier aux Etats- Unis en janvier

LA CITATION DE LA SEMAINE
"… des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l’élan de la contagion" 

Citation de Xi Jinping, au sujet de la réponse à apporter aux évolution du coronavirus

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.