Lundi 08 avril 2019

Marchés

La semaine en bref du 01/04 au 07/04/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le rapport sur l’emploi de mars souligne la vigueur du marché du travail, mais toujours sans nette accélération des salaires. La consommation des ménages semble marquer le pas, ce qui contraste avec des enquêtes ISM encore plutôt bien orientées. Selon le GDP now de la Fed d’Atlanta la croissance du PIB atteindrait 2,1% au T1 2019.

DANS LA ZONE EURO, la baisse du chômage continue de soutenir la consommation. En revanche, la révision des PMI de mars exacerbe la dichotomie services – manufacturier. Les commandes à l’industrie allemande sont à ce titre inquiétantes.

AU JAPON, la révision des échantillons permettant l’évaluation des salaires vient obscurcir leur lisibilité. La consommation des ménages reste étale et leur confiance continue de s’effondrer.

EN CHINE, les bons PMI de mars redonnent de l’optimisme mais il ne faut pas sur interpréter ces chiffres.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Brexit : un jour peut-être !

La semaine a été riche en rebondissements. La nouvelle session de votes indicatifs à la Chambre des Communes le 1er avril a échoué à quelques voix près pour trouver une alternative à l’accord de retrait.

A la place d’un soutien officiel à l’union douanière ou d’un nouveau vote sur son accord, T. May s’est décidée à rechercher une solution d’union nationale au Brexit. L’objectif n’était pas de renégocier l’accord de retrait mais de retravailler la déclaration politique qui l’accompagne. Les négociations entre les 2 camps n’ont pas abouti.

T. May a envoyé une lettre vendredi à D. Tusk pour lui demander officiellement une nouvelle extension de l’Article 50 jusqu’au 30/06/2019 mais avec une option pour sortir plus tôt si l’accord était approuvé par le parlement. Elle évoque également le fait de se préparer à tenir les élections européennes au cas où l’accord n’aurait pas été approuvé le 22/05 et de les annuler en dernière minute en cas d’approbation de l’accord !

Le président du Conseil européen a quant à lui proposé une « flextension » c’est-à-dire une extension d’un an flexible permettant au Royaume-Uni de sortir dès que l’accord aurait été approuvé. Il veut éviter d’avoir à se reposer perpétuellement la question de l’extension.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation - mars
Zone euro Enquête crédit bancaire
Japon Eco Watchers de mars
Chine Balance commerciale de mars

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

196 000

Créations d’emploi en mars aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  In terms of quantitative tightening, it should absolutely now be quantitative easing. There’s no inflation. "

Donald Trump appelle la Fed à revenir à une politique de QE

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.