Lundi 08 janvier 2018

Marchés

LA SEMAINE EN BREF DU 01/01 AU 07/01/2018

  Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS,  l’ISM manufacturier a surpris par sa vigueur mais au total l’ISM composite indique une croissance du PIB de 2,7%. Les minutes du FOMC de décembre confirment la perspective d’un relèvement graduel du taux des fed funds en 2018.

DANS LA ZONE EURO,  l’inflation déçoit de nouveau, avec un taux en baisse en décembre à 1,4% alors que l’inflation sous jacente stagne à 0,9%.

AU JAPON,   les données de consommation rassurent et les enquêtes restent bien orientées.

EN CHINE,    les indicateurs ISM divergent un peu mais plaident au total pour une stabilisation de la croissance en fin d’année autour de 6,8%.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Le rapport sur l’emploi de décembre est un peu décevant. En effet, les créations d’emploi atteignent 148000 après 252000 en novembre et 211000 en octobre. En moyenne les créations d’emploi ont été de 171000 par mois en 2017, et de 204000 sur les 3 derniers mois. Compte tenu de l’évolution de la population active, le taux de chômage reste inchangé à 4,1%.

Les durées médiane et moyenne de chômage diminuent sensiblement, le taux d’emploi et le taux de participation restent inchangés à respectivement 60,1 % et 62,7%. Les salaires horaires moyens augmentent de 0,3% sur le mois après deux mois en demi-teinte (+0,1% et -0,1%). En glissement annuel la progression reste néanmoins modeste, de 2,5% en décembre après 2,4%.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Japon Salaires de novembre
Japon Eco Watchers Survey de déc.
Zone euro Minutes de la BCE
Chine Inflation de décembre
Chine Balance commerciale de déc.
Etats – Unis Inflation de décembre
Etats – Unis Ventes de détail de déc.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

59,7

ISM manufacturier de décembre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Toute ma vie, mes deux atouts principaux ont été la stabilité mentale et d’être, genre, vraiment intelligent. "

Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.