Jeudi 09 juillet 2020

Points experts

GESTION THÉMATIQUE - SMART TRENDS, Notre savoir-faire en Allocation & en Thématique

Entretien avec Jean-Marie Debeaumarché, gérant allocataire et Estelle Ménard, Responsable adjointe de la gestion thématique chez CPR AM.

Les fonds thématiques génèrent de la performance sur le long terme et sont de plus en plus plébiscités par les investisseurs. Toutefois, il peut s’avérer difficile pour les investisseurs au profil plutôt défensif de supporter les risques inhérents à cette classe d’actifs. Intégrer les investissements thématiques dans une enveloppe d’allocation multi -classes d’actifs est la réponse proposée par le fonds Smart Trends. Et les turbulences inédites sur les marchés financiers de ce début d’année 2020 ont confirmé la pertinence de son positionnement.

LE FONDS SMART TRENDS A ÉTÉ LANCÉ EN SEPTEMBRE DERNIER, POUVEZ-VOUS NOUS RAPPELER SA PHILOSOPHIE ?

Estelle : Smart Trends est né de la combinaison de deux expertises qui font la renommée de CPR AM : l’allocation d’actifs reconnue depuis plus de 20 ans au travers de la gamme Croissance et l’expertise actions thématiques sur laquelle CPR AM fait figure de pionnier depuis plus de 10 ans déjà.
Smart Trends s’adresse aux investisseurs qui souhaitent investir sereinement sur les marchés financiers et traverser à moyen terme un environnement macroéconomique incertain, tout en bénéficiant de la performance apportée par les fonds thématiques. La crise du Covid-19 en est un exemple extrême ! Grâce à son positionnement prudent et un encadrement du risque strict, le fonds vise à bénéficier stratégiquement de la performance des actions thématiques tout en diversifiant le risque tactiquement au travers d’une allocation multi-classes d’actifs flexible.

Jean-Marie : L’encadrement du risque est donc au centre du processus d’investissement. Le fonds a été construit pour se maintenir à un SRRI de 3 via une exposition actions maximum à 30 % et une volatilité limitée à 5 %. L’allocation est flexible avec une exposition actions qui peut varier entre 0 et 30 % et une fourchette de sensibilité taux entre [-1 ; +8].
 Aussi, dans le cadre de notre ambition de devenir un acteur 100 % responsable d’ici à 2021, nous investissons en priorité dans les supports adoptant une approche responsable. Or, l’ensemble des classes d’actifs ne dispose pas encore de supports intégrant des critères ESG comme les devises et taux émergents. Ainsi, nous nous sommes fixés un objectif progressif vers 100% avec un minimum réglementaire à 50 %. Aujourd’hui le portefeuille intègre déjà 80 % de supports dits responsables.

Estelle : L’originalité de Smart Trends se trouve dans l’allocation de sa poche Actions, exclusivement composée de fonds actions thématiques « maison ». Concrètement, le fonds est investi dans une sélection de 6 à 8 fonds thématiques gérés et sélectionnés mensuellement par l’équipe thématique de CPR AM selon le contexte de marché. L’équipe de gestion diversifiée représentée par Jean-Marie gère ensuite activement l’exposition globale du fonds aux marchés (beta), pour aboutir à un risque actions cohérent avec notre processus de gestion.

PRÈS DE NEUF MOIS APRÈS SON LANCEMENT ET UNE CRISE MAJEURE À TRAVERSER, POUVEZ-VOUS REVENIR SUR LA PERFORMANCE DU FONDS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE ?

Jean-Marie: Le fonds est en hausse de 1,31 % au 24 juin 2020 (part I). Si la période d’extrême volatilité de mi-février/début avril fut compliquée, soulignons néanmoins que la perte maximum du fonds est restée mesurée (-8 %), dans un environnement où la plupart des actifs risqués (crédit I Get HY, actions) enregi straient l’un des pires krachs de leur histoire (chutes des actions de l’ordre de 30 à 40 %, de 10 à 25 % sur le crédit). La relative résistance du fonds pendant cette période s’explique notamment par son positionnement prudent sur le crédit en début d’année, ainsi que par la réactivité et la convexité des stratégies de protections optionnelles de l’overlay actions. Depuis le point bas de début avril, le fonds a regagné une bonne partie du terrain perdu, bénéficiant notamment de la très bonne performance de certains fonds thématiques lors de cette période.

Estelle : Oui, on notera par exemple la très bonne performance de notre thématique « Global Disruptive Opportunities », qui a bénéficié de l’accélération des tendances digitales liées au confinement et de l’engouement général pour les valeurs technologiques américaines. Notre thématique liée aux nouvelles formes de consommation (Global Lifestyles) a pour sa part bénéficié de son positionnement sur des valeurs de médias et consommation digitaux qui sont sortis renforcés de cette crise (streaming, e-commerce…).

Jean-Marie : Sur la partie obligataire, le renforcement de nos positions en crédit Investment Grade, mais aussi l’initiation de positions en dette italienne ou en dette émergente pendant la crise ont également été des contributeurs positifs pour le fonds.

COMMENT LE FONDS SE POSITIONNE AUJOURD’HUI ET QUELLES SONT LES PERSPECTIVES SUR LES PROCHAINS MOIS ?

Jean-Marie : Après une période de panique généralisée, les marchés mondiaux ont connu un rebond surprenant par sa rapidité. La double soutien monétaire et budgétaire en est la raison principale. Les investisseurs semblent aujourd’hui valider un scénario de dé-confinement sans « seconde vague » épidémique, ainsi qu’une reprise rapide de l’activité mondiale. Cela se reflète dans des projections de bénéfices d’entreprises très optimistes, impliquant un retour aux sommets des BPA de 2019 dès 2021.
Compte tenu de valorisations que nous jugeons exigeantes, voir excessives sur certains segments de marchés, tout soubresaut sur le front sanitaire et/ ou doutes sur le rythme de la reprise (production, consommation, emploi...) pourrait se traduire par un retour violent de la volatilité dans les mois à venir. La remontée des tensions commerciales et géopolitiques (US/Chine, US/Europe…), mais aussi l’incertitude forte autour de l’échéance électorale nord-américaine de l’automne sont d’autres sources sérieuses d'inquiétudes.
Dans ce contexte d’une complexité inédite (dynamique de croissance sérieusement abimée, mais environnement de liquidités abondantes), nous conservons une approche équilibrée, associant un niveau élevé de liquidité, à une exposition crédit et action médiane. Cette dernière est diversifiée autour de nos principaux thèmes (disruption, changement climatique, nouvelles tendances de consommation…). Le virage important sur le front politique européen (proposition franco-allemande de relance mutualisée de grande ampleur), nous a par ailleurs incité à modifier notre stratégie de couverture, en réduisant ces dernières semaines les stratégies de protection sur la zone euro, pour favoriser celles sur les États-Unis.

Retrouvez l'article en intégralité ci-dessous.

Document