Lundi 11 octobre 2021

Publications

Actifs, nos convictions - Octobre 2021

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

BUFFET CHINOIS À VOLONTÉ

La Chine a agité l’actualité mondiale en septembre à tous niveaux. L’empire du milieu continue d’attiser malgré lui les tensions géopolitiques dans le monde, avec un président des États-Unis particulièrement actif sur le mois. Mi-septembre, c’est la nouvelle alliance militaire dans le Pacifique entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (AUKUS) qui a fait couler beaucoup d’encre et surtout avorter une commande historique de sous-marins français par l’Australie s’élevant à 35 milliards d’euros. Une alliance pouvant en cacher une autre, Joe Biden a rallumé fin septembre le QUAD, le Dialogue quadrilatéral de sécurité réunissant les Premiers ministres du Japon, d’Inde, et d'Australie qui vise selon leurs mots à promouvoir « une région indopacifique libre et ouverte » ; autrement dit contrecarrer les ambitions chinoises dans la zone. Sur les marchés financiers, le mois de septembre aura été marqué par la chute d’Evergrande, le 2ème promoteur immobilier chinois, faisant craindre une contagion à d’autres secteurs après les secousses estivales déjà importantes liées à la mise en place de nouvelles régulations dans des secteurs clés qui avait impacté notamment les valeurs de la technologie et de l'éducation. La volatilité a fait aussi sa rentrée en septembre dans un environnement de reprise inflationniste qui semble se renforcer avec la poursuite de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, alimentés également par la perturbation des chaines de productions mondiales. Dans ce contexte, les taux se sont tendus et les principaux indices actions ont cédé entre 3 % et 5 %. Nous avons renforcé notre scénario central (60 %) qui prévoit une normalisation graduelle grâce au recul de l’épidémie, le renforcement de la croissance et le début du tapering aux États-Unis. Le tout serait favorable à la poursuite de la normalisation des taux et à une progression modérée des marchés actions. Notre 1er scenario alternatif (25 %) est centré sur l’inflation et sur la baisse du soutien des banques centrales. Il implique une hausse des taux longs plus marquée et une baisse des marchés actions. Le second scenario alternatif (15 %) prévoit quant à lui un ralentissement économique en Asie qui entrainerait le maintien des taux à des niveaux très bas et l’apparition de divergences sur les marchés actions avec des indices développés core qui s’en sortiraient mieux.

DEVELOPPEMENT DURABLE - Du changement climatique à la biodiversité, et vice-versa
Lire l'article
ACTIONS THÉMATIQUE - L'investissement thématique chez CPR AM, des tendances de fond, des fonds de convictions
Lire l'article
  
Les scénarios financiers à 3 mois au 24 septembre 2021

Scénario Central : Normalisation graduelle

Scénario alternatif 1 : Plus d'inflation, moins de soutien des banques centrales 

Scénario alternatif 2 : Ralentissement plus marqué en Asie

Notre prochaine publication paraîtra en Novembre 2021. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document