Mardi 14 mars 2023

Publications

Actifs, nos convictions - Mars 2023

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

L’ONU PLONGE DANS LE GRAND BLEU, UN GRAND PAS POUR LA BIODIVERSITÉ

15 ans, il aura fallu attendre 15 ans pour que les pays membres de l’ONU se mettent d’accord sur la protection de la haute mer alors que celle-ci représente la moitié de la surface du globe. C’est aujourd’hui, chose faite.

L’accord « Biodiversité au-delà des juridictions nationales », puisqu’il s’appelle ainsi, va marquer l’histoire une fois qu’il sera ratifié. En parvenant à un consensus, l’ONU donne un signal décisif en faveur de la protection de la biodiversité en haute mer, soit plus de 60 % des océans. Ce traité ouvre la voie à des mesures fortes qui permettront de protéger des organismes microscopiques fournissant la moitié de l'oxygène que nous respirons et limitant le réchauffement climatique par l’absorption d’une partie du CO2 émis sur terre.

En ce qui concerne l’actualité financière, en mars, l’inflation sur un an a surpris à la hausse en atteignant +7,9 % aux États-Unis et +5,8 % en zone euro. Les banques centrales, qui avaient relevé leurs taux en début de mois, ont indiqué qu’elles allaient poursuivre avec d’autres hausses sur les prochains mois. La résilience de l’inflation a fait l’effet d’une douche froide et a eu pour effet de freiner la hausse des indices boursiers. Les marchés obligataires ont quand eux fortement progressé.

Dans ce contexte, nous privilégions trois scénarios où l’inflation et la politique des banques centrales continuent à tenir un rôle primordial. Notre scénario central (55 %) privilégie une décrue de l’inflation et la fin du resserrement monétaire dans les prochains mois dans un environnement économique difficile mais pas en récession. Un autre scénario (30 %) met l’accent sur une inflation persistante et une récession franche de l’économie qui aurait pour effet de faire baisser drastiquement le prix des matières premières et de voir les taux augmenter encore plus significativement. Enfin, un dernier scénario (15 %) privilégie une activité soutenue qui maintiendrait l’inflation à un niveau élevé empêchant une baisse marquée des taux mais entrainant un rebond des actions soutenu par le relèvement des anticipations de croissance des bénéfices des entreprises.

Développement Durable - Repenser nos modes de production et de consommation

Lire l'article

CPR Invest Circular Economy - L'économie circulaire, en mouvement pour l'avenir

Lire l'article

Les scénarios financiers à 3 mois au 24 février 2023 :

Scénario central : Solf landing

Scénario alternatif 1 : Craintes sur la persistance de l'inflation

Scénario alternatif 2 : No landing

Notre prochaine publication paraîtra en avril 2023. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document