Mercredi 11 mars 2020

Publications

Actifs, nos convictions - Mars 2020

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

« Fait repousser les cheveux et guérit du coronavirus… »

Il est une profession tombée en désuétude avec l’avènement du marketing et des médias (sociaux) : c’est le métier de bonimenteur de foire ! Ces intermittents du spectacle à but lucratif sillonnaient autrefois les villes armés d’éloquence et de culot dans l’espoir de refourguer une lotion miracle ou un couteau qui ne s’émousse (presque) pas. Tout l’art de leur métier reposait sur un triste constat : il est facile de solliciter la crédulité et surtout de tromper l’intelligence et la capacité de discernement par une rhétorique appropriée et bien rodée. Aujourd’hui les bonimenteurs ont déserté nos marchés et nos foires, mais lorsqu’on entend que les banquiers centraux se sont réunis dans le but avoué de lutter efficacement contre le coronavirus par une nouvelle injection (massive) de liquidité, on est en droit de se demander s’ils ont vraiment disparu… 

En attendant d’avoir la réponse à cette épineuse question, nous avons dû intégrer dans nos scénarios de marché l’impossibilité de maîtriser rapidement et efficacement l’épidémie ce qui aurait un « impact fort et durable sur les économies et laisserait planer des craintes de récession » (30 %). Dans ce scénario qui amputerait la croissance mondiale de plus de 1,5 %, les marchés actions cèderaient entre -10 et -12,5 % à trois mois, dans un contexte de détente de l’obligataire. Notre scénario central de « reprise après choc transitoire » demeure prépondérant (50 %). Dans ce scénario, la croissance mondiale souffrirait peu (-0,5 %) et la résolution sanitaire serait rapide, permettant un rebond des actifs risqués entre 5 et 7,5 % en fonction des zones. Enfin nous ne pouvons écarter le « risque politique aux US » et le possible avènement d’un démocrate à la Maison Blanche qui initierait une répartition des richesses plus saine pesant sur les valorisations à court terme. Dans ce scénario les actions baisseraient légèrement (entre 2 et 5 %).

Cyrille Geneslay, Gérant allocataire

DOSSIER SPECIAL SOCIAL IMPACT
Amundi et CPR AM, partenaires d'une croissance juste, créent la première méthodologie de notation "inégalités"

Par Catherine Crozat, CIIA, Ingénieure Recherche, Responsable des projets ESG, CPR AM et Tegwen Le Berthe, CFA, Head of ESG Scoring & Methodologies, Amundi

LIRE L'ARTICLE

CPR Invest - Social Impact : la performance au service du progrès humain

Par Yasmine de Bray, CFA, et Eric Labbé, CFA, gérants Actions Thématiques - CPR AM 

LIRE L'ARTICLE

FOCUS DEVELOPPEMENT DURABLE
2020, l'année de l'action en faveur de la biodiversité

Par Mériéme Boutayeb, Marketing Stratégique et Projets - CPR AM

Les scénarios financiers à 3 mois au 9 mars 2020

Scénario Central : Reprise après choc transitoire

Scénario alternatif 1 : Impact durable du Coronavirus et forte crainte de récession

Scénario alternatif 2 : Virage politique aux Etats-Unis

Notre prochaine publication paraîtra en avril 2020. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.