Lundi 12 juillet 2021

Publications

Actifs, nos convictions - Juillet 2021

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

PLUTÔT MER, CAMPAGNE OU ESPACE CET ÉTÉ ?

Quel est le point commun pas commun entre Jeff Bezos, Richard Branson et Elon Musk ? En plus d'être connus pour avoir conquis le monde avec respectivement Amazon, Virgin et Tesla, les trois milliardaires se lancent à  la conquête de l'espace et se font concurrence sur le marché du tourisme spatial. Richard Branson et Jeff Bezos devraient faire eux-mêmes le voyage en juillet. Quand la majorité des Terriens n'osera pas franchir les frontières de son pays cet été en raison du contexte sanitaire, eux n'hésitent pas à  défier les frontières de l'espace et de la pesanteur.

L'air des vacances ne souffle pas encore sur la croissance et les marchés, au contraire. Au mois de juin, le marché obligataire américain aura été de nouveau au centre de l'attention des investisseurs et la vigueur de la reprise mondiale semble se confirmer. En effet, les taux longs américains se sont détendus de façon inattendue en juin : le taux à  30 ans US a ainsi baissé de 20 pbs, repassant même temporairement sous la barre des 2%. Cela a impacté les marchés actions, provoquant un retournement de tendance sur le mois entre les segments Croissance et Value : respectivement +4,47 % et -1,33 % en USD dans leur composante du MSCI World.

La réouverture des économies n'en est qu'à  ses débuts, et l'important surplus d'épargne accumulé par les ménages devrait soutenir durablement la consommation. Le narratif d'ensemble sur la dynamique de reflation demeure selon nous très solide. Si le momentum d'amélioration des données économiques nord- américaines est sans doute proche d'un point haut, le niveau d'activité global devrait rester très vigoureux ces prochains mois. Nous avons renforcé notre scénario central (70 %) qui prévoit une normalisation graduelle grâce au recul de l'épidémie, le renforcement de la croissance et l'annonce d'un tapering fin août. Le tout serait favorable à  la poursuite de la normalisation des taux et à  une progression modérée des marchés actions. Notre scénario alternatif (30 %) est centré sur les États-Unis et la Fed : accélération de la demande supéieure à  l'offre, dérapage de l'inflation, hausse puis repli des BE suite à  l'intervention de la Fed... qui entraineraient une hausse violente des taux et une baisse des marchés actions.

DEVELOPPEMENT DURABLE - Miser surl'énergie décarbonée pour soutenir la croissance
Lire l'article
ACTIONS THEMATIQUES - Food for Generations, la transition durable au menu de nos investissements
Lire l'article
  
Les scénarios financiers à 3 mois au 24 juin 2021

Scénario Central : Normalisation graduelle

Scénario alternatif 1 : La FED est en  retard et agit

Notre prochaine publication paraîtra en Septembre 2021. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document