Jeudi 09 juillet 2020

Publications

Actifs, nos convictions - Juillet 2020

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

Souviens-toi le printemps 2020

Un chapitre de notre Histoire mondiale s'écrit encore aujourd'hui alors que dans un effet domino l'Europe reprend son souffle, les Amériques suffoquent et l'Afrique retient sa respiration.

Dans quelques années, que retiendrons-nous de ce printemps entre parenthèse pour l'Homme et libéré de l'activité humaine pour la nature ? Comment les générations futures nous regarderont-elles à l'écoute de nos histoires de Covid-19, avec nos « pendant le confinement » ?

Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire nos économies et sur quelles fondations ? Nos années glorieuses signeront-elles l’avènement de l’économie circulaire (et non de la société de consommation) et de l’énergie propre ou renouvelable (et non du pétrole) ? Revenons dans le présent. L'été est arrivé sans que la musique n’ait droit à sa fête. La sortie de crise(s) ne se fera pas avec une simple attestation et il faudra cocher beaucoup de cases dont il convient encore de définir la feuille de route durable : Green Deal, progressivité de l’impôt, redistribution en faveur de l’éducation et de la santé, relations internationales... A nous de saisir ensemble l'opportunité d'écrire la suite de l'Histoire et de définir un nouveau modèle de développement humain.

Revenons aux marchés. L’ensemble des classes d’actifs termine ce second trimestre sur un rebond très marqué. Le S&P 500 signe même son meilleur trimestre depuis 1998. Les statistiques publiées sont en outre très révélatrices de l’étendue de la récession. Mais il parait clair que les investisseurs ne regardent plus 2020 et se projettent déjà sur 2021.

Nous restons sur nos gardes. Notre scenario central (70 %) demeure inchangé depuis le début de la crise considérant que les mesures des gouvernements et des banquiers centraux contiennent le choc extrême. Notre scenario alternatif de récession prolongée (30 %) reste sur les mêmes incertitudes autour du soutien budgétaire américain et les tensions géopolitiques qui se transforment en tensions commerciales.

CONJONCTURE - Élections américaines - Vers un possible changement de modèle
DÉVELOPPEMENT DURABLE - Crise des écosystèmes - Le Covid-19 à l’origine d’une (indispensable) prise de conscience

Lire l'article

GESTION THÉMATIQUE - SMART TRENDS, Notre savoir-faire en allocation & en thématique

Lire l'article

Les scénarios financiers à 3 mois au 26 juin 2020

Scénario Central : Les mesures des gouvernements et des banquiers centraux contiennent le choc extrême

Scénario alternatif 1 : Récession prolongée

Notre prochaine publication paraîtra en septembre 2020. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document