Lundi 11 janvier 2021

Publications

Actifs, nos convictions - Janvier 2021

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

MAGIE DE NOËL ?

Le mois de décembre aura été rythmé par les autorisations successives des premiers vaccins et le démarrage des campagnes de vaccination aux quatre coins du monde. Les vaccins, développés et mis sur le marché moins d’un an après le début de la pandémie, étaient perçus jusqu’alors comme la lumière au bout du tunnel. Mais les espoirs sont pour l’instant douchés avec une accélération de la dynamique de contamination notamment aux États-Unis et en Europe et de nouveaux confinements drastiques décidés dans de nombreux pays.

Il aura fallu attendre le 24 décembre pour que l’Union européenne et le Royaume-Uni s’entendent enfin sur l'accord post Brexit signant le démarrage de nouvelles relations entre l’Europe des 27 et les britanniques. De l’autre côté de l’atlantique, c’est après des mois d’impasse et non sans de derniers rebondissements made in Trump, que le plan de relance de près de 900 milliards de dollars a été approuvé aux États-Unis évitant ainsi le shutdown in extremis.

Les marchés financiers eux n’auront pas attendus Noël pour être à la fête. En clôturant l’année et en regardant les performances 2020 des principales places boursières et des secteurs majeurs, il est difficile de croire qu’une crise sanitaire et économique traverse la planète entière ! Les géants de la tech, banquiers centraux, gouvernements et laboratoires pharmaceutiques ayant soufflé de la poudre magique sur les marchés tout au long de l’année.

Dans ce contexte, notre scénario central (50 %) reste inchangé, anticipant un retour de la confiance insufflé par l’arrivée des vaccins qui conforte la reprise de la consommation et la vive rotation sectorielle. Le maintien d’un nombre de nouveaux cas élevé au niveau mondial freine le rebond en raison des restrictions d’activité mais les mesures massives des gouvernements et banques centrales soutiennent la reprise de l’activité en 2021. Nos scénarios alternatifs prévoient toujours d’une part une épidémie qui devient hors de contrôle avec des mesures de soutien insuffisantes pour éviter une nouvelle phase de récession (35 %) et d’autre part une victoire des démocrates lors des élections sénatoriales en janvier qui entrainerait une remontée des taux (15 %).

  

TRIBUNE  - Impact investing : 2030 commence aujourd’hui

Lire l'article

CONJONCTURE - L’investissement thématique prend encore plus de sens dans le monde post-Covid

Lire l'article

ALLOCATION D'ACTIFS - Bilan 2020 & Perspectives 2021

  

Les scénarios financiers à 3 mois au 22 décembre 2020

Scénario Central : Retour de la confiance grâce aux vaccins. Reprise de la consommation et vive rotation sectorielle.

Scénario alternatif 1 : Aggravation de la crise sanitaire en attendant l’efficacité de la vaccination.

Scénario alternatif 2 : Le sénat américain bascule côté démocrate.

Notre prochaine publication paraîtra en février 2021. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document