Lundi 13 janvier 2020

Publications

Actifs, nos convictions - Janvier 2020

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

« CITIUS, ALTIUS, FORTIUS »

L’année dernière je conditionnais, non sans cynisme, l’évolution boursière 2019 à la reprise des activités pour le moins « illicites » de dealer des banques centrales, concluant à raison : « Après une année 2018 aussi intense, la plupart des investisseurs sont exsangues, voire cataleptiques, suspendus aux lèvres de leurs anciens dealers et attendent fébrilement la (plus si) improbable infl exion de politique monétaire ». L’addiction était présente, identifiée, le sevrage entamé mais difficile.

Naïvement, nous rêvions d’un univers plus sain et surtout plus proche des fondamentaux économiques dans lequel les banques centrales joueraient leur rôle sans comprendre qu’au fond « le seul moyen de se délivrer vraiment d’une tentation, c’est d’y céder ». Fort de cette philosophie wildienne, la Fed puis la BCE ont exécuté une volte-face d’une rare souplesse dorsale. Finie la normalisation des taux, finis les retraits de liquidité, le robinet s’est rouvert fortement, écrasant les taux, tirant le crédit et entrainant les marchés actions vers leur meilleure performance du millénaire.

Le mois de décembre s’est inscrit comme la conclusion parfaite de cette année exceptionnelle. Les avancées politiques (trade war, Brexit), couplées à la stabilisation de l’économie nous ont poussés à revoir nos scénarios de marché. Le scénario central anticipe toujours une stabilisation de la croissance dans un cadre politique apaisé. Dans ce contexte, les marchés actions poursuivraient leur hausse et les taux se stabiliseraient sur les niveaux actuels. Notre deuxième scénario de « rebond cyclique » envisage un rebond dans le secteur manufacturier permettant une rotation sectorielle de la croissance vers la value. Les actions US marqueraient le pas au bénéfice des actions japonaises et européennes dans un contexte de remontée mesurée des taux. Enfin notre dernier scénario introduit le risque politique aux États-Unis. Le « risque » d’une répartition des richesses plus saine peut peser sur les valorisations à court terme.

Cyrille Geneslay, Gérant allocataire

Analyse Crédit - Bilan et perspectives 2020 pour les banques européennes

 Par Aude Lerivrain, Responsable de l'Analyse et de la Stratégie Crédit

LIRE L'ARTICLE

Gestion Diversifiée - 2019, année surprenante mais fructueuse

      Par Malik Haddouk, Directeur de la Gestion Diversifiée et Cyrille Geneslay, Gérant Allocataire

LIRE L'ARTICLE

Focus Développement Durable - La hausse des inégalités : un vrai risque pour l’économie

      Par Bastien Drut, Stratégiste sénior

Les scénarios financiers à 3 mois à fin Décembre 2019

Scénario Central : Baisse des tensions, retour de la confiance à court terme 

Scénario alternatif 1 : Rebond cyclique

Scénario alternatif 2 : Virage politique aux Etats-Unis

Notre prochaine publication paraîtra en février 2020. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.