Lundi 12 novembre 2018

Publications

Actifs, nos convictions - Novembre 2018

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

L'Edito : Un mois pour le moins particulier

« Machine à laver », « prendre les portes de saloon », « le rebond du chat mort », les métaphores sont nombreuses, puissantes, sans équivoque. Elles nous rappellent que les marchés financiers ne sont pas juste ce formidable lieu d’échange et de partage mais aussi et surtout un organisme versatile, atrabilaire, presque autonome qui n’hésitera pas à vous broyer si vous n’allez pas dans son sens.

Depuis la forte montée populiste, le rythme s’est accéléré et les cycles semblent raccourcis. Les mouvements aussi soudains qu’imprévisibles ont rendu la tâche ardue, voire impossible aux gérants flexibles qui cherchent à en atténuer les effets. Le mois d’octobre en aura été, une fois n’est pas coutume, l’illustration presque parfaite. Entre la publication des chiffres de croissance du troisième trimestre, le début de la saison des résultats, la présentation du budget italien et la revue par les différentes agences de la note souveraine italienne, les sources d’inquiétude étaient grandes et les risques importants ; et en dépit de bonnes surprises (agences conciliantes, bons résultats macro et micro aux Etats-Unis) les marchés actions ont dévissé sur ce mois qui ressemblait, à s’y méprendre, à un mois d’apaisement, perdant entre 5 et 9% en monnaie locale. Pire encore, c’est l’Europe, dont la croissance déçoit et les perspectives tant économiques que politiques inquiètent, qui enregistre la « moins pire » performance boursière.

Si le risque de dégradation en « haut rendement » de l’Italie est temporairement écarté, les tensions entre le gouvernement italien, qui se revendique presque trumpien, et la zone euro n’en sont qu’aux prémisses ; nous renforçons la probabilité d’occurrence de ce scénario à 25%. De même les sempiternelles trumpitudes devraient reprendre de plus belle après les élections de mi-mandat apportant leur lot d’incertitudes et d’incompréhensions ; nous remontons donc ce scénario alternatif à 20% de probabilité. Enfin notre scénario prépondérant et donc central demeure celui d’une poursuite de la bonne dynamique mondiale (55%), scénario qui anticipe que les bons chiffres que nous connaissons perdurent et l’emportent sur les risques politiques.

Conjoncture économique - L'investissement dans l'éducation, une priorité publique et privée

      Par Juliette Cohen, Stratégiste chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Actions Thématiques - Nouvelle Thématique : CPR Invest Education

      Par Guillaume Uettwiller, Gérant actions thématiques chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Les scénarios financiers à 3 mois à fin Novembre 2018

Scénario Central : Poursuite de la bonne dynamique de la croissance mondiale

Scénario alternatif 1 : Tensions commerciales aggravées sur les secteurs clés

Scénario alternatif 2 : Vives tensions politiques européennes dues à l’Italie et au hard Brexit

Notre prochaine publication paraîtra en décembre 2018. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.