Lundi 14 janvier 2019

Publications

Actifs, nos convictions - Janvier 2019

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

L'Edito : Juste une dernière dose…

« Lorsque la Réserve fédérale a lancé son premier programme d’assouplissement monétaire, elle avait un double objectif : soutenir l’économie et éviter la défl ation ! Depuis, elle a mis en place deux autres Quantitative Easing (QE), puis la BoJ a lancé son Quantitative and Qualitative Monetary Easing (QQE) en substitut, imitée par la BCE au mois de janvier 2015. Aujourd’hui, la pertinence des QE est en question et si l’aspect curatif du remède n’est pas avéré, la dépendance des investisseurs ne fait malheureusement aucun doute […]. Notre scénario central risque de se heurter au comportement pour le moins bipolaire d’investisseurs réfractaires à tout sevrage ». Cette pensée, que nous partagions ensemble en décembre 2015, conserve (malheureusement) tout son sens aujourd’hui. Après une année de retrait progressif des liquidités par la Réserve fédérale et l’imminence de la fi n programmée de l’assouplissement monétaire de la part de la BCE, force est de constater que les marchés ressentent tous les symptômes d’un sevrage diffi cile : sentiment de mal-être, stress, agitation, hyperactivité, irritabilité voire agressivité, etc. Après une année 2018 aussi intense, la plupart des investisseurs sont exsangues, voire cataleptiques, suspendus aux lèvres de leurs anciens dealers et attendent fébrilement la (plus si) improbable infl exion de politique monétaire.

Mais dans l’attente d’un redémarrage plus franc des livraisons mensuelles que laissent sous-entendre les déclarations récentes des membres de la Fed, les marchés resteront sensibles aux bruits parasites. Qu’il s’agisse des « multiples incertitudes géopolitiques ou économiques qui pèsent sur la confi ance » (35% de probabilité), scénario on ne peut plus négatif sur les actions, ou des « vives tensions politiques européennes dues au hard Brexit et à l’Italie » (15%) dont l’impact serait centré sur l’Europe, les sources d’incertitude demeurent importantes. Elles ne doivent cependant masquer ni le niveau (assez) bas des valorisations, ni la bonne santé de l’économie mondiale qui pourraient permettre, ce qu’anticipe notre scénario central de « maintien d’une croissance au-dessus du potentiel » (50%), aux marchés actions de progresser entre 5 et 10 % en fonction des zones. Nous maintenons nos curseurs actions à 95 % et obligataire à 90 %.

Conjoncture économique - La Chine au pied du mur

      Par Laetitia Baldeschi, Responsable des études et de la stratégie chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Marché allocation - Adieu 2018

      Par Cyrille Geneslay, Gérant Allocataire et Thomas Page-Lecuyer, Spécialiste Investissement Senior chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Les scénarios financiers à 3 mois à fin décembre 2018

Scénario Central : Maintien d’une croissance au-dessus du potentiel

Scénario alternatif 1 : Les multiples incertitudes (géopolitiques, économiques,…) pèsent fortement sur la confiance

Scénario alternatif 2 : Tensions politiques européennes dues au hard Brexit et à l’Italie 

Notre prochaine publication paraîtra en février 2019. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.