Mardi 12 février 2019

Publications

Actifs, nos convictions - Février 2019

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

L'Edito : Effet de second tour et philosophie paysanne

C’est à dos de buffle, que Lao Tseu, l’un des quatre grands dieux de la secte des Cinq boisseaux, distilla à travers la Chine toute sa sagesse. Dans son histoire du « pauvre paysan chinois et de son cheval blanc », le père du taoïsme nous décrit avec simplicité le combat d’un homme contre les apparences et l’agaçante capacité de ses contemporains à tirer des conclusions (bien trop) hâtives. Dans un monde de plus en plus connecté, dans lequel l’information n’est plus qu’un flux (trop) rapide de données, où l’analyse a été désertée au profit de l’instantanéité et du ressenti, la philosophie du pauvre paysan chinois se montre d’une cruelle (terrible ?) actualité. Ainsi, en focalisant leur attention sur l’accord sino-américain qui pourrait intervenir à la fin du mois de février, les investisseurs européens semblent oublier l’effet de second tour qui ne tardera malheureusement pas à arriver. Une fois cet événement (pas si) positif passé, l’attention du (pas) si imprévisible D. Trump se reportera vers l’ancien continent et ses exportations de voitures, fragilisant politiquement et économiquement une zone déjà instable.

Dans nos scénarios de marchés, nous ne pouvons pas d’ores et déjà intégrer cet effet de second tour qui ne représente qu’une branche supplémentaire d’un arbre de probabilité déjà bien fourni, nous appliquerons à la lettre les préceptes du vieux sage sans prétendre connaître le contenu d’un livre en n’en lisant qu’une phrase. Nous maintenons donc l’esprit de notre scénario central (50 %) tout en en changeant le titre en « baisse des tensions, retour de la confiance à court terme ». Dans ce scénario, le niveau (assez) bas des valorisations, et la bonne santé de l’économie mondiale devrait permettre au rallye actions de se poursuivre, tout du moins temporairement. Les scénarios de risques s’ajustent, eux aussi, à la marge. Le scénario de « vives tensions politiques » (25 %) se recentre sur le Brexit et une sortie sans accord de la part des britanniques et le scénario de « guerre commerciale » (25 %) anticipe l’échec des négociations, la Chine et les Etats-Unis ne parvenant pas à trouver un accord de façade.

Dossier spécial climate action - La mesure de la performance environnementale des entreprises, la mission de notre partenaire CDP

      Par Catherine Crozat, Analyste Recherche Quantitative et Tegwen Le Berthe, Spécialiste Produits Actions et Responsable du Développement ESG

LIRE L'ARTICLE

Dossier spécial climate action - Lancement de la nouvelle thématique Climate Action - Investir c'est aussi agir

      Par Alexandre Blein, Gérant actions thématiques et Fanny Cutard, Responsable Marketing Retail

LIRE L'ARTICLE

Les scénarios financiers à 3 mois à fin janvier 2018

Scénario Central : Baisse des tensions, retour de la confiance à court terme

Scénario alternatif 1 : Guerre commerciale

Scénario alternatif 2 : Vives tensions politiques européennes dues au hard Brexit 

Notre prochaine publication paraîtra en mars 2019. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.