Lundi 09 décembre 2019

Publications

Actifs, nos convictions - Décembre 2019

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

EN ATTENDANT 2020

Nous vivons une période particulière, compliquée. Partout dans le monde les peuples incompris, mal représentés depuis (trop) longtemps expriment (parfois dans la violence) leur frustration. Des manifestations éclatent pour des mesures pouvant paraitre anecdotiques mais qui sont brandies en symbole d’un ras-le-bol : l’augmentation du prix d’un ticket de métro, une taxe sur WhatsApp ou sur le narguilé… mais si ces raisons semblent futiles aux praxéologues amateurs, elles ne peuvent masquer la réalité du malaise qui s’étend. Une fois encore la contestation s’élève, les gilets jaunissent et les villes s’embrasent. Aux États-Unis la forte croissance enregistrée au cours des 10 dernières années a maintenu une paix sociale apparente, mais la déconnexion n’en est pas moins présente, et c’est dans les urnes que deux modèles de société opposés vont s’affronter.

D’un côté le trumpisme, sorte de capitalisme atypique basé sur une kleptocratie népotique qui rejette (en partie) le libre-échange au profit d’un État volontariste, tout en restant paradoxalement attaché aux valeurs traditionnelles du conservatisme fiscal et d’un État réduit… de l’autre les démocrates qui militent pour une répartition voire une redistribution plus juste des richesses dont l’impact sur les bourses pourrait être catastrophique, à court terme. Mais en attendant 2020 et les risques financiers liés aux élections américaines, nous avons ajusté nos scénarios de marché.

Aujourd’hui l’univers économique a cessé de se dégrader et pourrait même se reprendre à court terme ; ce sont donc les négociations commerciales qui vont cristalliser l’ensemble des craintes et des espoirs des investisseurs. Ainsi nous anticipons, avec 75% de probabilité d’occurrence, « une stabilisation de la croissance mondiale couplée à des avancées sino-américaines». Ce scénario s’inscrit dans la poursuite des mois précédents et permettrait aux marchés actions de prolonger leur formidable cycle de hausse 3 mois de plus. Notre second scénario est marqué par « la rupture des négociations » qui briserait tant le cycle économique et boursier que les discussions. Dans notre gestion nous maintenons notre positionnement prudent sur décembre tout en remontant légèrement les curseurs actions et taux à 95. 

Cyrille Geneslay, Gérant allocataire

Gestion Actions Thématiques - Silver Age fête ses 10 ans et n’a pas pris une ride !

 Par  Vafa Ahmadi, SFAF, Membre du Comité de Direction, Directeur de la Gestion Actions Thématiques, Éric Labbé, CFA, Gérant Actions Thématiques, Jean-Dominique Seta, CFA, Gérant Actions Thématiques

LIRE L'ARTICLE

Focus Développement Durable - Pollution plastique : le défi est mondial

      Par Emmanuel Bonnard, Département de l’information / Direction de la Communication Groupe Crédit Agricole

Les scénarios financiers à 3 mois à fin Novembre 2019

Scénario Central : Stabilisation de la croissance avec accords à minima 

Scénario alternatif 1 : Rupture des négociations commerciales et escalade des tensions

Notre prochaine publication paraîtra en janvier  2020. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.