Lundi 01 août 2022

Marchés

La semaine en bref du 25/07/2022 au 30/07/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la croissance se contracte encore au T2, l’inflation, mesurée par le PCE continue d’accélérer, et la Fed relève encore de 75bp le taux des fed funds. La bonne surprise est l’accord politique au Sénat sur une partie du plan d’investissent de Biden. L’enveloppe de 739 mds $ portera notamment sur le climat et la santé.

DANS LA ZONE EURO, la croissance surprend à la hausse au T2 mais c’est surtout l’accélération de l’inflation et de l’inflation core qui devrait pousser la BCE à continuer son durcissement monétaire.

AU JAPON, la production industrielle se redresse enfin, mais reste inférieure à son niveau d’avant covid. Les nouvelles sont moins bonnes côté ménages, de plus en plus inquiets quant à l’inflation.

EN CHINE, la semaine était politique avec des interventions de Xi Jinping rappelant qu’il n’y a qu’une seule Chine, que la lutte contre la corruption doit continuer au sein du Parti et qui semble renoncer à son objectif de croissance à 5,5% pour 2022.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La crise énergétique fait toujours l’actualité pour l’Europe . La Russie continue de souffler le chaud et le froid en ré-ouvrant pendant une semaine le gazoduc Nord Stream pour diminuer ensuite par deux les quantités de gaz à circuler. Dans cet environnement de plus en plus incertain les européens se mettent d’accord sur un programme de réduction de la demande de gaz de 15% d’ici mars 2023, afin de tenter de passer l’hiver sans dépendre du gaz russe. Certains pays européens ont toutefois pu négocier des conditions d’application particulières.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Rapport sur l'emploi de juillet

Zone Euro Ventes de détail de juin

Japon  Salaires de juin

Chine PMI de juillet

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

8,9%

Inflation en juillet en zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE
"We actually think we need a period of growth below potential in order to create some slack"

Jérôme Powell, Président de la Réserve Fédérale américainev

Document