Lundi 20 juin 2022

Marchés

La semaine en bref du 13/06/2022 au 19/06/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes au détail ont déçu en mai. Un point d’inflexion semble avoir été atteint pour le marché du travail et pour le marché immobilier. La Fed a surpris en relevant ses taux de 75 bps.

DANS LA ZONE EURO, les données d’inflation finale de mai montrent une accélération assez généralisée de l’inflation. Les salaires ont également accéléré au 1er trimestre 2022 notamment dans les services.

AU JAPON, la BoJ maintient sa politique monétaire inchangée tandis que le commerce extérieur retrouve peu à peu des couleurs grâce à la réouverture en Chine.

EN CHINE, les données d’activité du mois de mai progressent après le choc du mois d’avril mais la reprise est lente, entravée par le maintien de mesures sanitaires. La situation sur le marché du travail reste inquiétante.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Alors que la Fed avait indiqué explicitement qu’elle entendait relever ses taux directeurs de 50 bps en juin et de répéter le même mouvement en juillet, la réaccélération récente l’a conduite à relever ses taux de façon encore plus agressive, en relevant ses taux de 75 bps. Le même mouvement est probable en juillet.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Audition de Powell devant congrès mercredi et jeudi

Zone Euro PMI flash de juin

Japon  PMI flash de juin

Chine Inflation de mai

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

8,1%

Taux d’inflation de la zone euro en mai 2022

LA CITATION DE LA SEMAINE
"La Fed fait un ‘all-in’ pour ré-établir la stabilité des prix.."

Christopher Waller, membre du Board de la Fed

Document