Lundi 02 décembre 2019

Marchés

La semaine en bref du 25/11 au 29/11/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la seconde estimation du PIB pour le T3 indique une hausse de 2,1% sur le trimestre (en variation annualisée) au lieu de +1,9% en première estimation. Les enquêtes semblent indiquer une stabilisation sur des niveaux très bas. Les dépenses de consommation continuent de ralentir. A noter, toutefois, un net rebond des commandes core de biens durables en octobre. Le déficit commercial se réduit pour le deuxième mois consécutif, avec une forte baisse des importations, à la fois de pétrole et de biens de consommation.

DANS LA ZONE EURO, une confiance des ménages en légère hausse, un climat des affaires stable. On observe une légère amélioration du climat des affaires en Allemagne (enquête Ifo), pendant que la confiance des ménages continue de grimper en France (Insee). Dans son estimation rapide, le taux d’inflation de novembre 2019 est évalué à 1,0% en glissement annuel après 0,7% en octobre, pour l’ensemble de la Zone.

AU JAPON, Comme cela était largement attendu les ventes au détail reculent nettement en octobre, de 7,1% sur un an après le fort rebond de septembre (+9,2%). Les données macroéconomique publiées pour octobre sont mauvaises, mais la confiance revient.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

De l’eau dans le gaz entre Donald Trump et Xi Jinping. La Maison Blanche a signé la loi pro-démocratie concernant Hong Kong. Le Président Trump n’avait pas vraiment le choix compte tenu du vote massif du Congrès en faveur du texte. Toutefois, la fin du communiqué de la Maison Blanche met en lumière le mécontentement de Donald Trump face à l’ingérence du Congrès dans son domaine propre : les affaires étrangères.

La réponse chinoise souligne l’exaspération des autorités. L’ambassadeur des Etats-Unis en Chine, Terry Branstad, a été convoqué jeudi au ministère des affaires étrangères. La réaction s’est concrétisée par la suspension des autorisation d’escale des bateaux et avions militaires américains à Hong Kong. Des sanctions ont aussi été prises contre plusieurs ONG (dont Human Rights Watch), pour leur soutien au mouvement pro-démocratie.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM - novembre

Zone euro PMI – novembre

Japon Enquête MoF - 3T

Chine PMI Caixin - novembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2.1%.

Croissance américaine au T3, révisée à la hausse de 0,2 pp

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Nous devons utiliser la flexibilité permise par le Pacte de stabilité et de croissance pour donner à nos économies le temps et l’espace nécessaires à la croissance." 

Citation de Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen, qui a confirmé son équipe pour la Commission

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.