Lundi 09 décembre 2019

Marchés

La semaine en bref du 02/12 au 08/12/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les créations d’emplois surprennent très fortement à la hausse, à +266 000 créations d’emplois non-agricoles en novembre (meilleur chiffre depuis 14 mois). Bien qu’il convient d’attendre les révisions futures de ce chiffre, il n’en demeure pas moins que le taux de chômage retombe à 3,5%, un plus bas d’un demi-siècle et les salaires progressent de 3,1% en glissement annuel. L’indice du sentiment économique de l’Université du Michigan rebondit fortement en décembre et revient proche des plus hauts niveaux de ces dernières années. Toutefois, du côté des entreprises, les ISM retombent en novembre : l’ISM revient à un de ses plus bas niveaux de la décennie, compatible avec une croissance du PIB entre 1,6% et 1,8%.

DANS LA ZONE EURO, la production continue de plonger en Espagne et en Allemagne, de manière plus marquée que prévu. Les ventes au détail progressent toujours, mais de manière ralentie : +1,4% après +2,7%, en rythme annuel. Le PMI composite est quasiment stable, de 50,3 à 50,6 en novembre, malgré le passage en zone de contraction de l’Italie.

AU JAPON, en octobre, la consommation des ménages s’effondre, comme cela était largement attendu et ce malgré le fait que les salaires nominaux continuent de croitre en octobre, de +0,5% sur un an (comme en septembre).

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La production industrielle allemande inquiète toujours un peu plus. Alors qu’elle était prévue légèrement à la hausse par le consensus (autour de +0,1% en variation mensuelle), elle a finalement continué de plonger en octobre : elle signe un -1,7% sur un mois et un -5,3% sur un an. Destatis a, de plus, révisé les variations de septembre, de -4,3% à - 4,5% sur un an.

Aucune nette amélioration ne semble pouvoir être envisagée pour novembre : les nouvelles commandes au secteur manufacturier, corrigées des variations saisonnières et calendaires, reculent en variation mensuelle (-0,4%) et en variation annuelle (-5,5%) en octobre. Finalement, ces données laissent craindre une nouvelle stagnation, voire une contraction, de l’activité globale en Allemagne au dernier trimestre.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation - novembre

Zone euro Production industrielle – octobre

Japon Tankan - 4T19

Chine Financement - novembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

3.5%.

Chômage aux Etats-Unis en novembre, soit un plus bas depuis un demi-siècle

LA CITATION DE LA SEMAINE
À certains égards, j'aime l'idée d'attendre après les élections. L'accord commercial avec la Chine dépend d'une chose : est-ce que je veux le faire? " 

Citation de Donald Trump

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.