Lundi 09 décembre 2019

Points experts, Articles

Focus Développement Durable - Le plastique pourrait bien être le prochain « actif bloqué »

« Si cette tendance se poursuivait, les actifs pétroliers envisagés comme intrants plastiques pourraient se retrouver aussi bloqués que ceux destinés à la combustion », déclare MSCI.

MSCI ESG Research a récemment mis en garde sur le fait que le plastique deviendrait le prochain « actif bloqué » (stranded asset) après les combustibles fossiles, sur fond de prise de conscience de l'impact de la pollution plastique sur l'environnement et la santé humaine.

Les sociétés pétrolières et gazières subissent des pressions grandissantes pour abandonner leurs activités habituelles « business as usual » dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de C02, notamment dans le secteur des transports.

Dans l’intervalle, ces sociétés envisagent de se concentrer sur la pétrochimie - composants dérivés du pétrole et du gaz utilisés en tant qu’intrants dans la production de plastique – sur la base de perspective de croissance positive, estimée à la moitié de la croissance de la demande mondiale de pétrole d’ici 2050.

Néanmoins, cette perspective optimiste doit être réévaluée à la lumière de nouveaux développements.

Premièrement, la pression réglementaire pour réduire la pollution plastique se renforce avec au moins 60 pays et 350 municipalités américaines ayant mis en oeuvre des mesures restrictives à fin 2018.

Deuxièmement, les solutions alternatives au plastique vierge gagnent du terrain - matériaux recyclés, plastiques biodégradables et emballages à base de papier.

Troisièmement, la communauté des investisseurs s'implique activement. La « Plastic Solutions Investor Alliance », une coalition internationale d'investisseurs créée en juin 2018 dans le but de dialoguer avec les entreprises sur la pollution plastique compte aujourd'hui plus de 40 investisseurs gérant plus de 2 milliards de dollars. 

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.