Mercredi 27 juin 2018

Points experts

Les déséquilibres TARGET2, de nouveau au centre de l’attention 

Les développements politiques récents en Italie, en particulier la présence de membres eurosceptiques au gouvernement, ont à nouveau tourné les projecteurs sur les déséquilibres TARGET2. Dans cette note, nous nous proposons d’expliquer simplement le système TARGET2 et les enjeux qu’ils représentent pour les différentes parties prenantes.

TARGET2, c’est quoi ?

 

  • TARGET2 (Trans-european Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system)  est un système de paiement qui permet d’ffectuer des paiements transfrontaliers réglés en monnaie banque centrale. Cette plateforme est gérée par l’Eurosystème.  
  • Les soldes TARGET2 correspondent aux créances et engagements des banques centrales nationales envers la BCE, qui joue le rôle de chambre de compensation dans le cadre du système TARGET2. 

 

Comment émergent les déséquilibres TARGET2 ?

 

Prenons un exemple. Lorsqu’un client d’une banque A effectue un paiement à un client d’une banque B (par exemple pour payer une transaction de marchandises ou l’acquisition d’un titre financier), les dépôts de la banque A sont débités alors que les dépôts de la banque B sont crédités :

  • Dans le cas où les banques A et B sont enregistrées dans le même pays, le compte de la banque A auprès de la banque centrale nationale est débité alors que celui de la banque B est crédité et la taille du bilan de la banque centrale nationale est inchangée.
  • Dans le cas où les banques A et B ne sont pas enregistrées dans le même pays, la banque centrale nationale de la banque B enregistre une créance dans le cadre du système TARGET 2 alors que la banque centrale de la banque A enregistre une dette dans ce système.   

Point important : les soldes TARGET2 ne sont pas collatéralisés

Avant la faillite de Lehman Brothers, les banques faisant face à une baisse des dépôts de leurs clients pouvaient facilement compenser celle-ci en empruntant les montants correspondants sur les marchés interbancaires, ce qui explique que les soldes TARGET2 soient restés très limités jusqu’en 2008. La défiance généralisée à partir de 2008, notamment sur les marchés interbancaires, a réduit ce type d’opérations et  les banques ont davantage eu recours aux financements proposés par la BCE (forte augmentation des opérations de LTRO).  C’est véritablement à partir de ce moment-là que le système de créances/engagements TARGET a commencé à prendre de l’importance en termes de montants.

 

Comment les soldes TARGET 2 sont-ils rémunérés ou facturés ?

  • Les déséquilibres TARGET2 sont rémunérés au taux de refinancement de la BCE. Pour rappel, le taux de refinancement est de 0% depuis le 16 mars 2016.

 

  • La question de la rémunération des soldes TARGET2 pourrait devenir un enjeu en cas de normalisation des taux de la BCE. Dans l’hypothèse d’un taux de refinancement à 1%, la Banque d’Espagne et la Banque d’Italie devraient payer 4 Mds € par an d’intérêt sur leur passif TARGET2.

 

 

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Par Bastien Drut 

Stratégiste Sénior

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.